Quelles sont les aides de l’État pour un premier achat immobilier ?

Vous souhaitez acheter votre tout premier logement ? Vous vous demandez quelles aides de l’Etat demander pour financer votre achat ? Le prêt à taux zéro La première aide que vous pouvez solliciter est le prêt à taux zéro, le PTZ. Ce prêt peut concerner jusqu’à 40 % de votre crédit immobilier (et non la totalité). Il vous permet d’emprunter sans frais de dossier et sans intérêts. Ce qui représente une bonne économie pour un premier achat immobilier ! Pour pouvoir bénéficier de ce prêt, vous devez répondre à plusieurs conditions : Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre habitation principale au cours des deux dernières années. Ce

Lire la suite»

Comment réaliser la rénovation de sa « passoire thermique » ?

La consommation d’énergie est dans (presque) toutes les conversations. Et cela passe notamment par la consommation domestique, qui représentait, en 2020, 49 % du total, selon des données du ministère de la Transition écologique. Pour certains logements, il est possible qu’elle soit excessivement élevée, en raison d’une surconsommation due à un logement mal isolé. Comment se répartissent ces déperditions thermiques ? Teksial, qui propose des solutions sur-mesure pour l’énergie, a communiqué à 20 Minutes les chiffres suivants : 25 % à 35 % de la chaleur d’un logement s’échappent par la toiture, 20 à 25 % par l’air renouvelé, 15 à 20 % par les murs, 10 à 15 %

Lire la suite»

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE COPROPRIÉTÉ

La convocation de l’assemblée Le syndic doit convoquer l’assemblée générale de copropriété, au moins une fois par an. La convocation à l’assemblée est, au choix du syndic, envoyée par lettre recommandé avec accusé réception, remise en main propre contre récépissé, ou encore par courrier recommandé électronique. Elle est notifiée aux copropriétaires au moins 21 jours avant la date de sa tenue. Seule l’urgence, peut dispenser le syndic de convoquer l’assemblée sans respecter ce délai.

Lire la suite»

LES DROITS ET OBLIGATIONS DES COPROPRIÉTAIRES

L’usage des parties privatives Chaque copropriétaire dispose, avec son lot, d’une partie privative (appartement, cave, garage…) et d’une fraction de parties communes (terrain, cour, murs porteurs, toiture…). C’est le règlement de copropriété qui détaille les parties privatives et les parties communes de l’immeuble. Un copropriétaire est libre d’utiliser ses parties privatives comme il le souhaite, à condition de respecter le règlement de copropriété, de se conformer à la destination de l’immeuble, et de ne pas causer de troubles anormaux de voisinage aux autres copropriétaires.

Lire la suite»

A QUOI SERVENT LA PROMESSE DE VENTE ET LE COMPROMIS ?

Il existe deux types d’avant-contrat : la promesse de vente et le compromis. Le choix pour l’une ou l’autre formule dépend largement des usages locaux. Les notaires du nord de la Loire, par exemple, utilisent plutôt la promesse de vente notariée, tandis que leurs confrères du Sud préféreront généralement le compromis sous seing privé. Cela n’est pas crucial pour les parties, car les deux documents visent les mêmes objectifs : lier le vendeur et l’acheteur, laisser à ce dernier le temps de trouver son financement bancaire et au notaire celui de réunir les nombreuses pièces et renseignements indispensables à l’acte notarié de vente définitif.

Lire la suite»

Comparer les annonces