Le Massif du Vercors


Découvrez le Massif du Vercors et profitez de son cadre de vie exceptionnel !

Le Vercors est un immense Parc Naturel entouré de montagnes. Si certains sommets culminent à plus de 2000m d’altitude l’ambiance générale est faite de montagnes aux formes arrondies pour créer un panorama montagnard bucolique.

Eté comme hiver, tout y est dessiné pour le plaisir des sens. Mais aussi pour celui des animaux. Car n’oublions pas qu’ils sont aussi chez eux. Classé Parc naturel Régional depuis Octobre 1970, le plateau du Vercors n’a jamais été aussi dynamique tant dans la préservation de ses espaces naturels que dans la vie quotidienne des villages qui le composent. Il s’agit de l’un des premiers Parcs français par la richesse de ses patrimoines naturels et historiques et l’importance de son bilan.

Pour ne parler que du plateau qui se trouve à moins de 30 minutes de Grenoble, celui-ci de compose en 4 communes aussi différentes que dynamiques les unes des autres formant la Communauté de Communes du Massifs du Vercors.

photo-lans-en-vercors

Le village de Lans en Vercors

Dans le Parc Naturel Régional du Vercors… espace dégagé, entouré de montagnes, de falaises et de forêts… « Lans en Vercors » riche d’histoire et de culture, vous séduira par son village traditionnel, authentique, convivial et la beauté de son environnement. Venez goûter au calme et au grand air dans ce cadre exceptionnel aux décors somptueux. Découvrez les joies de la montagne, où tout est prévu pour que vous passiez un séjour inoubliable en famille ou entre amis. La station de ski de Lans en Vercors est classée 3 Kids, un vrai domaine familiale accessible du débutant au skieur confirmé.

villard-de-lansVillard de Lans
Corrençon en Vercors

A 5 km se trouvent les communes de Villard de Lans et Corrençon en Vercors, idéalement situé à l’extrémité sud de l’immense plateau du Val de Lans et à l’orée de la plus grande Réserve Naturelle de France, rassemble son petit village au cœur d’une immense clairière sertie par une forêt aux multiples essences.

Destination familiale par excellence, ce « petit village au bout du monde » est apprécié pour son cadre naturel intact et reconnu pour la convivialité et l’authenticité de l’accueil que réservent les gens du pays. En hiver, c’est au cœur du village que l’on chausse les skis ou les raquettes et que l’on accède au plus vaste domaine alpin et nordique d’Europe reliant Corrençon à Villard de Lans. Dès la fonte des neiges et jusqu’en novembre, Corrençon offre aux golfeurs passionnés l’immensité et la beauté d’un parcours 18 trous classé parmi les plus beaux golfs de montagnes en Europe. Outre le choix parmi de multiples activités sportives organisées, Corrençon est avant tout un havre de paix que l’on choisi tout simplement pour se détendre et vivre au rythme de la nature en famille ou entre amis.

meaudreAutrans – Méaudre

Situés au cœur du massif du Vercors, ce sont deux stations-villages de charme du Vercors. L’hiver, tous les plaisirs de la glisse s’offrent à vous : paradis du ski nordique avec 200 km de pistes qui relient les 2 villages, un forfait unique pour 2 domaines de ski alpin mais aussi un relief adapté à la pratique du chien de traîneaux, de la raquette à neige et d’autres activités innovantes. L’été, à pied, à cheval ou en VTT, de nombreux sentiers balisés sont adaptés au rythme de chacun. Sur les chemins de nos deux villages, partagez la passion de nos artisans et de nos producteurs locaux.
Piscines ludiques, aires de loisirs et activités de pleine nature… Petits et grands se feront plaisir. Grâce à une palette d’activités variées, Autrans et Méaudre sont « La » destination pour des vacances réussies.

Si vous souhaitez vous aussi profitez de ce cadre exceptionnel pour passer vos vacances ou mieux encore venir vivre parmi nous et connaitre les joies du vercors toutes l’année !

imgp4146Engins

Découvrez la commune d’Engins et le charme de son cadre naturel. La commune d’Engins est la porte d’entrée sur le plateau du Vercors et son Parc Naturel Régional. situé en lisière du plateau cette commune présente un dénivelé de plus de 1100m d’altitude entre son point le plus bas et le sommet le plus haut qui culmine à plus de 1700m d’altitude. Engin est un point stratégique pour débuter les randonnées en Vercors avec une vue imprenable sur la vallée grenoblois, vous accéder au départ du village à l’intérieur du plateau et son chemin de Grande Randonnée. Le village d’Engins compte un peu moins de 500 habitants ce qui représente au regard de l’histoire du village le plus grand nombre d’habitants qu’ai compté la commune. Cette croissance date des années 1980 avec l’arrivée de néo-ruraux qui profitent du cadre du village pour s’installer et de la proximité de l’agglomération grenobloise pour aller travailler.

 


Découvrez les Activités en Vercors

Le Vercors Sportif

Le Vercors est bien évidemment une terre de loisirs par excellence. Loisir sportifs avec un cadre naturel fabuleux mis en valeur par le Parc Naturel Régional qui œuvre à sa protection depuis 1970 sur ses 17 000 hectares classés. Le Vercors offre une richesse exceptionnelle tant au niveau de ses reliefs que de la faune et de la flore. Ce patrimoine d’exception est classé Parc Naturel Régional depuis 1970. La réserve des Hauts Plateaux est un espace unique de part ses paysages et ses 17 000 hectares qui en font la plus grande réserve naturelle de France.

Pour découvrir ces espaces naturels rien de mieux que de parcourir les chemins de randonnée à pieds, en VTT et VTT électrique, à cheval ou accompagné d’ânes. Le plateau du Vercors est un terrain de jeu magnifique à découvrir depuis les fonds des 3000 grottes et cavités que recèlent le Vercors. Son substrat calcaire fait du Vercors un espace de prédilection pour les spéléologues en herbes aux plus confirmés ! En suivant ses cours d’eaux pour la pratique du canyoning comme dans le Furon qui dévalent les pentes du Vercors en direction de la vallée grenobloise.

Et pour les plus aériens d’entre vous, rien de mieux que de voir le plateau du Vercors depuis le ciel ! Avec ses 5 aires d’envol, le Vercors est un site incontournable pour les fan du parapente. Et avec ses nombreuses écoles vous pouvez vous initier à cette activité sportive.

Pour les adeptes des sports de glisse, le Vercors est une terre à combler les plus exigeants ! Avec ses dizaines de kilomètres de pistes de ski alpins, le Vercors est un espace accessible aussi bien au débutants qu’aux fans du carving. Pour les fondus du ski de nordique, les pistes vous feront traverser le Vercors et découvrir les paysages enneigés du plateau.

Les Saveurs du Vercors

Découvrez le Made in Vercors en venant rencontrer les professionnels du plateau, du cosmétique, de l’habillement, de l’ameublement aux saveurs gouteuses des produits régionaux, votre curiosité sera plus que comblé à la découverte de tous ces produits régionaux. Parcourez l’itinéraire des Fermes du Vercors pour déguster les produits fermiers, fromages, viandes et produits labellisés Bio sont là pour agiter papilles ! Retrouver tous ces trésor culinaires dans les assiettes des restaurateurs du plateau qui jalonnent les villages du Vercors, et ne manquez surtout pas la fameuse Vercouline !

Culture en Vercors

Si le Vercors est un terre de nature il est tout autant une terre d’histoire et de patrimoine. Du Vercors nord au Vercors sud, dans chaque village profitez des lieux de rencontres avec la culture locale ou le patrimoine du Vercors. Découvrez le nouvel espace culturel de Lans en Vercors, le Cairn, avec sa médiathèque et son cinéma. La maison du Patrimoine à Villard de Lans qui retrace de fond très pédagogique l’histoire du Vercors dans son ensemble, ou encore à Vassieux en Vercors avec le musée de la Résistance qui retrace les grandes heures de la Résistance en Dauphiné.